Interviews

N°4: Djovany Lamand

 

Salut Djovany, déjà̀ comment ça va et comment s'est passé ton confinement ?

 

Salut Matéo déjà je te remercie pour cette Interview ;)

Mon confinement écoute je ne l’ai pas trop vu passé. La semaine je travaillais donc pas trop de changement pour moi, par contre mes week-ends étaient longs ...

 

 

Petite présentation (Age, métier…):

 

Lamand Djovany

28.04.92 (28 Ans )

Agent de manutention.

 

 

Ton rapport avec le foot et plus particulièrement ton histoire avec l'ESA depuis tout petit.

 

Cette histoire avec le ballon rond m'est venu dès le plus jeune âge en commençant le football à l’âge de 4 ans à l’Absie ... puis j'ai fait plusieurs clubs pour cause de déménagement.

Départ pour la Vendée à Mouilleron en Pareds, Nieul sur l’autize, Benet pour revenir en Deux Sèvres à l’Orée de l’autize sous les ordres d’une personne que tu connais mieux que tout le monde, Cyril Haye 😜😉

C’est donc à partir de là que mon amour pour le Club De l’ESA a commencé

 

 

Tu as joué quasiment partout sur le terrain, quel est ton poste préféré́ ?

 

Oui effectivement j’ai évolué à plusieurs postes depuis que j’ai commencé le foot, surtout depuis que je suis à l’ESA 😂

Je suis le couteau suisse du club: Attaquant, Milieu, Défenseur j’ai même fais 1 match dans les Buts à Ardin, c’est pour dire 😂

Pour être plus sérieux, quand j’évoluais dans les Catégories jeunes, mon poste était la place du mec qui claquait des Buts, un 9 quoi !

Mais depuis mon arrivé à Ardin, j’ai occupé plusieurs postes et plus les années passent plus je recule. Je suis actuellement libéro et je prends du plaisir à ce poste, donc je dirais libéro 👍

 

 

 Tu es capitaine de la réserve depuis quelques temps, quel est le rôle d'un capitaine d'une équipe réserve sur le terrain mais aussi en dehors ?

 

Oui c’est vrai que je suis le capitaine de la Réserve depuis plusieurs années

Je tiens à remercier Fred, Vincent et Stéphane pour la confiance qu’ils me donnent avec ce brassard.

Mais bon cela est juste un brassard et pour moi tout le monde est son propre capitaine sur le terrain. Mais il en faut qu’un seul sur le terrain et j’ai été désigné.

Mon rôle en tant que capitaine est tout d’abord de motiver tous mes copains avec qui je joue le week-end, montrer l’exemple et faire l’intermédiaire entre les joueurs et le coach.

Je prends ce rôle à cœur, être présent pour les copains c’est important.

 

 

Apres avoir coaché quelques équipes des jeunes de l'orée pendant les saisons précédentes.

Tu seras le coach de la réserve B la saison prochaine, comment et pourquoi as-tu accepté ce rôle ?

 

Oui comme tu as dit après avoir entraîné les 17ans de l’orée ( les Alex Rouger , Isaac , Tom Lavarte )

Je reprends du service mais avec des seniors maintenant pour être sur le banc de la 4D la saison prochaine.

Un défi que m’ont proposé Nico et son Bureau. Je serai accompagné de Dédé, mon ancien coach de Benet avec qui j’ai coaché les 17ans, ainsi que notre Kombouaré à nous Victor Martial.

J’ai accepté ce nouveau challenge car j’aime le foot et je pense qu’il est temps de commencer ma reconversion après ma carrière de joueur 😉

 

 

Une carrière d'entraineur pourrait être ton objectif une fois que tu ne joueras plus ?

 

Une Carrière d’entraîneur ?

Oui sûrement comme je l’ai dit juste avant, J’aime le foot et quand, malheureusement, je ne pourrais plus fouler le rectangle vert et bien je prendrai du plaisir sur le banc à coacher ma petite équipe 👍

Mais bon je n’ai que 28 ans donc j’ai le temps de voir venir. J'ai quelques années devant moi encore pour taper dans le ballon avec les copains de l’ESA 😉

 

 

Comment tu as trouvé́ cette saison pour l'ESA et plus particulièrement pour la réserve A?

 

Saison très particulière

Compliqué de faire un bilan même si je pense que cette réserve a énormément de potentiel. La preuve avec un bon début de saison avec 2 victoires en 2 matchs mais après, je ne pourrais pas te dire pourquoi, à travers le mauvais temps nous sommes tombés dans une spirale négative sans réellement pouvoir en ressortir. Et puis est arrivée cette épidémie ce qui a fait que la saison a été coupée au court.

Mais si j’ai un petit conseil a donner à ce groupe 3D :

Être plus présent aux entraînements, devenir une équipe compliquée à jouer à la maison et être surtout solidaire, et le plus important prendre du plaisir à venir taper dans le ballon entre potes. Si nous mettons tous ces ingrédients nous pouvons faire une bonne saison dès la reprise.

 

 

Quelles est ton meilleur souvenir à l'ESA ?

 

Mon meilleur souvenir ?

Je n’en ai pas qu’un seul, difficile d'en trouver qu'un seul quand tu rentres dans le club de l’ESA qui est un club Familial.

Donc moi je vais t'en dire plusieurs. Toutes les montées que j’ai vécu à l’ESA ️ En espérant qu’il y en est d’autres

Mon plus grand souhait et je pense que pas mal de gens seront d’accords avec moi sur ce sujet

C’est de RAMENER UNE COUPE À LA MAISON 😍😍😍

Je n’en doute pas un jour on en ramènera une au Chaillot

 

 

Un joueur, un entraîneur et une équipe qui te plaisent ?

 

Une équipe : OM

Un joueur non mais plusieurs oui, Ceux qui m’ont fait aimer le foot

Notre Zizou et R9 ( Ronaldo le vrai ) puis Pogba

Entraîneur : Pep Guardiola

 

 

Un message à faire passer ?

 

Je souhaite que l’ESA atteigne tous ses objectifs dans les saisons à venir .

Une récompense pour chaque personne du club .

Et je tiens à remercier tous, les Présidents, coachs , joueurs , Dirigeants , Kop , supporters qui ont fait partis ou font encore partis de ce club unique qu'est l’ESA .

 

L’ESA JE T’AIMAIS , JE T’AIME , ET JE T’AIMERAI

 

ALLEZ L’ESA

 

Merci à toi mamat

 

 

N°3: Nicolas Pouzet

 

Salut Nico, Déjà comment vas-tu et comment se passe le confinement?

 

Ça va, ça se passe globalement bien même si je trouve le temps un peu long car je suis souvent sur la route de par mon métier. Mais je trouve des occupations.

 

 

Petite présentation (âge, Métier…)

 

J’ai 51 ans, je suis cadre commercial. Je suis arrivé à Ardin en 1990 et au Chaillot en 1994.

 

 

Ton rapport avec le sport mais surtout le foot depuis tout petit jusqu'à maintenant. Et plus particulièrement ton rapport avec l'ESA (quand, pourquoi tu as choisi l'ESA...)

 

Petit, j’ai essayé le judo (jusqu’à la ceinture bleue) et le saut à la perche. Mais je faisais aussi du foot et c’est cette discipline qui l’a emporté.

J’ai débuté ma première année de foot à Niort Saint Liguaire par choix de mon père, puis je suis parti en Vendée, à Lesson tout d’abord puis à Benêt en minimes où l’on a remporté le titre de Champion de Vendée. Ensuite j’ai été recruté par Fontenay le Comte en cadet région. Ce fut une belle expérience mais difficile, entraînements tous les 2 jours, weekend court car match à Angers, Nantes… Donc je suis retourné à Lesson puis j’ai effectué mon service militaire où j’ai pu jouer avec l’équipe de la caserne d’Orléans.

Lors d’un entrainement, je me suis cassé le poignet ce qui m’a éloigné des terrains pendant environ 2 ans.

En 1989 je reprends le foot à Fenioux et l’année d’après je signe à l’ESA (c’était Jacky Bonnet le président à l’époque je crois)

J’ai choisi l’ES A car quand tu te maries avec une fille Chatelier et que les tontons sont des ardinois de cœur et que tu pratiques le foot … pas besoin d’en dire plus (c’est la famille).    La suite vous la connaissez

 

 

Tu as pris la suite de Manu et Micka à la présidence, pourquoi et comment t'es venu l'envie de devenir le président de l'ESA?

 

Un soir Manu et Micka ont demandé à me voir, ils m’ont expliqué qu’ils voulaient arrêter la présidence et qu’ils avaient pensé à moi pour leurs succéder.

Après un long temps de réflexion, car ce n’est pas rien de passer de 2 présidents à 1 seul, j’ai accepté à condition qu’ils restent à mes côtés. C’est pourquoi Manu a été Vice-Président jusqu’à la saison 2018-2019.

 

Quand tu t’entends bien avec les gens, que tu projettes des choses, et que l’entourage extra sportif t’encourage, l’essentiel est là. Et puis il y a mes enfants.

 

 

Quel est ton meilleur souvenir au sein de l’ESA et ton meilleur souvenir en tant que président?

 

Mes quelques apparitions en ligue et surtout une montée en 2e Division avec la réserve avec Gilles Roy (Monsieur Ardoise pour ses démos tactiques sur l’ardoise) comme coach restent des très bons souvenirs.

En tant que Président, les tours de coupe à la maison, j’adore les matchs de coupe.

 

 

Concrètement, en quoi consiste le rôle de président d'un club avec 4 équipes plus 1 de Futsal dans un village de 1000 habitants?

 

Vaste question.

Mon premier rôle est de ne pas faire de différences quel que soit le niveau de jeu ou la personne. Par contre, en cas de désaccord, je me dois de le dire et aussi prendre les bonnes décisions avec mon bureau.

Notre village a toujours été porté par le foot à en lire le livre rédigé pour les 50 ans du club. Cependant, notre club reste fragile, un point très important à ce jour : le manque d’implication des joueurs que nous voyons que pour les matchs, à croire que c’est un dû. L’ESA comme toutes les associations a besoin encore plus qu’avant, que les licenciés donnent de leur temps pour faire vivre sereinement le club. A ce jour malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la recette, mais j’y travaille avec mon bureau.

 

 

Sur le plan sportif, Quelles étaient tes attentes pour cette saison (Coupe + Championnats, pour la première et les réserves)? Même si la saison a été particulière, la saison te parait bonne ou mauvaise?

 

Pour le côté sportif, la saison n’est pas représentative avec l’actualité du moment qui fait suite aux intempéries de l’hiver.

Nous avons, suite au départ de Cyril et à la demande des joueurs, recruté un coach extérieur pour lancer une nouvelle méthode de travail dans les différents championnats.

Malheureusement, impossible de finir la saison.

Mes attentes étaient de savoir si tous les groupes allaient tenir jusqu’au bout avec le nouveau coach, si c’est le cas il y a forcément quelque chose à jouer.

Mais une chose est sûre, un match se gagne dans les vestiaires et pendant 90 min, et non 85 ou 87…

Pour cette saison, je reste mitigé sur les résultats. Je dirais même, s’il y a peu de matchs qui ont été joués, que les résultats sont bien en dessous de mes attentes. Je dirais juste que je reste sur ma faim, comme beaucoup, vivement la reprise et là on pourra parler.

 

 

Même si c'est peut-être un peu tôt pour en parler, Chérif sera entraîneur de l'ESA l'an prochain ? Au niveau des réserves il y aura-t ‘il des changements ?  

 

Nous préparons déjà la saison prochaine et les entraineurs sont dans l’inventaire de leurs équipes.

Pour les coachs, sur les 4 équipes, 1 ne renouvellera pas l’expérience la saison prochaine. Je ne peux pas en dire plus car je souhaite me réunir, en visio-conférence, avec mon bureau pour valider ce dossier.

Nous ferons quelques lignes début mai pour vous en dire plus et annoncer la saison prochaine.

 

 

Un joueur, un entraineur ou un président qui te plaise dans le monde professionnel ?

 

Un joueur : Di Meco

Un entraineur : D.Deschamps

Un président : franchement je n’ai pas d’idée.

 

 

Un message à faire passer ?

 

J’ai vraiment envie de retrouver un public heureux et encourageant dans les tribunes quel que soit le match. Ce sont des sensations que l’on n’oublie pas, mais pour cela il en faut !

 

 

N°2: Emmanuel Vivien

 

Salut Manu,

Pour bien commencer une petite présentation s'impose (age, ton parcours… ):

 

Bonjour Matéo

J'ai 44 ans, marié à Carine et 1 enfant de 15 ans ( Nathan ). Travaille en tant que Technico- commercial pour une société basée à Bordeaux.

 

 

Parle moi de ton rapport avec le foot (quand tu étais enfant jusqu'à maintenant):

 

Le foot est avant tout une passion. J'adorais le pratiquer, comme aujourd'hui aussi bien le regarder à la maison que me déplacer sur les terrains de foot.

J'aime l'esprit de ce jeu et la dramaturgie qu'il peut engendrer. C'est l'un des seuls sports à ma connaissance pour lequel sur un match tout est possible. On y retrouve également des valeurs qui me sont chères : respect, dépassement de soi, abnégation, esprit d'équipe......bien qu'aujourd'hui l'accumulation de foot à la télévision nous fassent perde parfois l'essentiel.

 

 

Pourquoi et quand tu as choisi l'ESA ?

 

Cela c'est fait tout naturellement. J'ai commencé le foot en club sur le tard......en minime à Béceleuf. Puis de part les catégories de jeunes, j'ai rejoint l'ESA en cadet, juniors et enfin seniors, avec tout de même une parenthèse de deux ans à St Maxire après ma première année de seniors.

 

 

Ton rôle est essentielle dans le club, pour les nouveaux qui ne te connaissent pas beaucoup, de quoi tu t'occupes au seins du club ?

 

Aujourd'hui, mon rôle est simple et axé sur le domaine logistique du club. Je m'occupe des plannings : touche et arbitrage, buvette, nettoyage des vestiares et traçages des terrains.... accéssoirement je fais des touches et me rend disponible lorsqu'il faut palier des absences éventuelles.

 

 

Si je ne me trompe pas tu n'as jamais été entraîneur, ça t'intéresserait par la suite un poste comme ça ?

 

Détrompe toi, Matéo. J'ai été coach pendant 3 ans. Deux ans de la réserve A et 1 an de la première avec Virgile avec malheureusement au bout de cette dernière année, une descente de la 1ère en 4° division. Bien que la fin fût douloureuse, cette expérience m'a été enrichissante par la suite.

 

 

Tu as été à la présidence de l'ESA en duo avec Micka, je crois que vous avez commencé quand le club était en 4e division, ou quelque chose comme ça? Tu en gardes un bon souvenir ? Ton meilleur moment en tant que président ?

 

Effectivement, avec Micka nous avons été en co-présidence du club pendant 7 ans. Pour ma part, j'en garde de grands souvenirs, à la fois sportifs et humains. Parfois, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. En regardant en arrière tout s'est fait natuellement. D'abord, nos relations avec Micka étaient sans ambiguité. Nous avons eu également la chance de nous appuyer tout au long de ces années sur un bureau et des entraîneurs de qualité qui avaient la même envie que nous que le club réussisse. Enfin, sur de jeunes joueurs qui avaient envie de progresser.

Mon meilleur moment en tant que Président, restera sans nul doute la dernière journée de championnat qui permit à la 1ère de monter en 1ère division. Elle correspondait à un lendemain de Galipotes ( avec toute la fatigue que cela impliquait pour tout le monde ) et de plus à nos derniers jours de Présidence avec Micka. Tout le monde rassemblé joueurs, épouses ou amies, dirigeants et sympathisants, ce n'était que du bonheur. Cela concrétisait, tout ce que nous avions voulu mettre en place.

 

 

Un match d'anthologie de l'ESA dont tu te souviendra toujours ?

 

 Anthologie est un bien grand mot.

Il s'agit plus d'un sentiment personnel. Un match de la 1ère contre NORD 17 en coupe du Centre Ouest avec victoire au bout des prolongations. Il nous permit de jouer me semble t-il le 6 ou 7ème tour contre St Liguaire ( DH ) à la maison, où se fût là également, une grande fête pour le club.

 

 

Comment analyses tu la saison des équipes de l'ESA ?

 

Je pense qu'il y a différents facteurs qui expliquent cette saison délicate. Je ne pense pas qu'il faille se réfugier sur le phénomène des matchs reportés. Ce serait se tromper me semble t-il. Même si parfois, cela peut être frustrant pour les joueurs. Avant tout, il y a l'assiduité aux entraînements qui pose problème. L'investissement des joueurs est trop disparate. Le problème de réservoir de joueurs et de qualité est un second facteur. On peut le constater avec les résultats des équipes réserves et le manque de régularité de l'équipe 1ère. Il faut peu de blessés pour que chaque équipe soit en difficulté. Nous avons trop peu de jeunes qui nous rejoigent aujourd'hui et trop de joueurs qui sont partis. Nous devons nous poser les bonnes questions, je crois..... car le club a toujours bien marché lorque nous étions sur une démarche de formation. Mais attention, il ne faut pas minimiser les niveaux des championnats. On peut constater année après année que leurs niveaux augmentent.

 

 

Un joueur, un entraîneur ( ou même un président) qui te plaise dans le monde professionnel ?

Une équipe qui te plaît particulièrement ?

 

J'aime bien Jürgen Klopp, pour son image, sa philosophie de jeu et le jeu qu'il fait pratiquer à son équipe aujourd'hui.

Par conséquent, Liverpool même si je reste supporter de Marseille au grand dam de Nathan.

 

 

Un message particulier à faire passer  ?

 

 

Qu'en cette période de confinement, chacun prenne soin de lui et de ses proches.

N°1: Cherif Bouazza

 

Salut Cherif,

Pour bien commencer une petite présentation s'impose (age, ton parcours… ):

 

J’ai 41 ans. J’ai commencé à jouer au foot à l'âge de 8ans au sein du petit club du RC Seddouk, en Algérie, endroit où de nombreux talents ont été formés. Depuis, je suis toujours resté licencié dans un club. En catégorie jeune, j’ai été surclassé. A 16 ans j’ai fait mes premiers pas en senior et à la fin de cette 1er saison, j’ai été contacté par une équipe de ligue 1 algérienne le JSM Bejaia, ce qui m’a permis de connaitre le monde professionnel. Ce fut une belle expérience puisque j’ai connu une sélection en espoir. Malheureusement, j’ai contracté une blessure qui m’a arrêté durant 1 année. Après cela, j’ai passé de très bonnes années dans le club de O Akbou où j’ai réussi à faire partir de la sélection régionale qui m’a permis de participer au tournoi international à Toulon.                                                                                           

 En 2008, je suis venu m’installer en France et plus exactement à Paris, où j’ai joué en CFA puis en PH. En 2011 je suis venu sur Niort où j'ai joué avec une équipe 5e division (Dutel Anatolie) qui n'existe plus maintenant mais c’était un club sympa. Après j’ai donc été au club des portugais de Niort en tant que joueur et aussi entraîneur des u10, u13 puis u17 pour me retrouver intérimaire. L'année d'après j'ai pris la réserve en D3. Après je suis parti entrainer à Pays Maixentais en 3e divsion où j'ai passé 4 belles années avec 2 montées et une coupe des Deux Sèvres. Puis cette année, je suis arrivé à l’ESA.

 

 

Pourquoi avoir choisi d'entraîner l'ESA cette année ?

 

J'ai choisi l'ESA parce que le projet du club m'intéresse. Les infrastructures et l'organisation sont bien. Les joueurs comme les dirigeants s’investissent beaucoup pour le club. Même avant mon arrivée, je sentais que c'était un club familial qui joue avec ses propres valeurs et avec une très bonne ambiance.

 

 

Comment s'est passé ton intégration dans le club?

 

Mon intégration a été rapide, j'ai été bien accueilli par les dirigeants et les joueurs comme si j'étais depuis longtemps au sein de l'équipe

 

 

Quelque chose qu'il y a l'ESA, et qu'il n'y a pas dans les autres clubs ?

 

Une chose qui a l'ESA et qui n'est pas dans d'autres club c'est l'esprit familiale et l'amour du club.

 

 

Ton meilleure et ton pire souvenir sur un terrain de foot ?

 

Mon pire souvenir est ma blessure dont j’ai parlé dans la présentation.                                                      

Mon meilleur souvenir c’est d’avoir joué une finale de coupe d'Algérie devant 60 000 spectateurs à 17 ans.

 

 

Si tu devais résumer la saison de l'ESA, les ambitions que tu attendais en début de saison et les ambitions maintenant ?

 

Je dirais que c'est une moitié de saison à 2 visages.                                                                                           

Au début, tout le monde était concentré, avec beaucoup d'ambitions pour faire une belle saison. Et d'ailleurs ça a été réussi, que ça soit la réserve A qui a fait de nombreux bons matchs, ou la première où l’on a enchainé 7 matchs sans défaite avec la première place. Personnellement, je savais que ça allait être la période la plus compliqué  puisque toutes les équipes se donnent à fond pour battre le leader. Puis les fêtes de fin d'année et les intempéries ont coupé notre dynamique. Je pense aussi que dans nos têtes on a pensé que l’on pourrait réussir sans forcer et donc il y a eu moins d'investissement. Donc logiquement la reprise a été très dure avec 4 défaites en 2020. Mais ce n’est pas trop tard pour relancer la machine, et au vu des résultats de la poule, avec un classement très serrés, il y a moyen de faire une bonne saison surtout avec la qualité qui existe au sein du groupe.

 

 

Une idole ou un entraîneur qui te plaît particulièrement ?

 

L’entraineur qui me plait c’est Pep Guardiola, l’entraineur de Manchester City.

Mon idole c’est Lionel Messi

 

 

 

Ton équipe préférée ?

 

Le FC Barcelone

 

 

Pour finir a tu un message ou quelque chose à dire ?

 

J'ai un message à passer à toutes les personnes qui aime l'ESA : venez nous soutenir car on a besoin de tout le monde pour sortir de cette mauvaise série.                                                           

 Pour les joueurs, il y a moyen de faire quelque chose cette année, il faut profiter, travailler, s'investir et donner le plus de soi-même parce que vous êtes capable de renverser la situation. Vous avez les choses les plus importantes : l'état d'esprit et la solidarité. Je suis là pour vous soutenir, vous encourager et vous faire confiance. Je serais le premier à vous protéger.

 

Vive l'ESArdin  ⚽❤